de  |  fr     
home sitemap
SGHL

 

Impressum
Disclaimer




©2024
Member of the

Jahresberichte


Jahresberichte

<< Zurück zur Liste der Jahresberichte <<



Jahresbericht 2015 für

SGHL/SSHL: Schweizerische Gesellschaft für Hydrologie und Limnologie


Präsident/Präsidentin: Dr Beat Oertli

Von: Beat Oertli, beat.oertli@hesge.ch

Résumé


En 2015, la SSHL a poursuivi le développement des relations internationales par sa participation active à la EFFS (European Federation of Freshwater Sciences) et au NHA (Network of national hydrological associations). La co-organisation d’un grand congrès européen (SEFS9, Genève, juillet 2015 ; 600 participants) a notamment été au centre des activités.

La SSHL a participé à l’organisation du séminaire scientifique «Hydrology, Limnology and Hydrogeology» dans le cadre du 13ème Geoscience Meeting de Bâle. L’objectif du séminaire était de présenter les résultats de la recherche appliquée (communications orales et posters).

Six bourses ont été accordées à de jeunes chercheurs, afin qu'ils puissent participer à des déplacements internationaux (congrès scientifiques, récolte de données scientifiques, école d’été). D’autre part, deux journées destinées aux doctorants ont été mises sur pied (août 2015, Val Piora TI) afin de leur permettre de communiquer avec des professionnels de leurs domaines de recherche.



Publications


La SSHL a publié 2 newsletters en 2015:

- Flyer SSHL-SGHL N° 41, avril 2015, 17 pp.

- Flyer SSHL-SGHL N° 42, octobre 2015, 30 pp.

Le site internet est aussi régulièrement mis à jour (www.sghl.ch )



Conférences, cours


-        Co-organisation du 5 au 10 juillet 2015 du 9ème Symposium for European Freshwater Sciences, à Genève (SEFS9). Cette manifestation a connu un vif succès, avec un record pour les SEFS : 600 personnes enregistrées, de 45 pays d’Europe et d’autres continents. Des thématiques très variées ont été développées par les 33 sessions (378 communications orales et 140 posters). Elles concernaient notamment les changements climatiques, la conservation de la biodiversité, la restauration des cours d’eau et lacs, le monitoring des milieux aquatiques, l’écologie des milieux aquatiques urbains et des petits plans d’eau, l’écotoxicologie, la disponibilité en eau. La SSHL s’y est fortement impliquée, en prenant part au comité scientifique (Beat Oertli) et au comité local (S Peduzzi, N Chèvre). Une session a également été co-organisée par la SSHL (S Peduzzi, M Doering) : « Hydropower : sustainable management of renewable energy ».

-        Organisation de la session « Hydrology, Limnology and Hydrogeology » au 13ème Geoscience meeting (21 novembre 2015, Bâle). Celle-ci s’est effectuée en collaboration avec la Commission Hydrologie Suisse (CHy) et avec la Société suisse d’hydrogéologie (SSH-SGH). La composition du comité d’organisation reflétait cette co-organisation, avec des représentants des 3 groupements parmi les chairmens : O Rössler, M. Zappa (SSHL). B. Schädler (CHy), T. Jonas, M. Sinreich (SSH),

Un large public (environ 80 participants) a assisté à cette session et aux 29 communications (13 orales et 16 posters).



Activités internationales


Grâce au soutien et à l’initiative des membres du comité, le développement des relations internationales s’est poursuivi en 2015, dans les domaines de la limnologie et de l’hydrologie.

-        European Federation for Freshwater Sciences (EEFS). La SSHL fait partie depuis 2013 de cette organisation faîtière internationale et y est représentée par B Oertli et M Doering). B Oertli a participé à la réunion du comité directeur de la EFFS qui s’est tenue à Genève le 9 juillet 2015.

-         Network of National Hydrological Association (NHA)). La SSHL fait partie depuis 2013 de cette organisation faîtière internationale (représentant de la SSHL : M Zappa). M Zappa a participé à la 2de assemblée générale de la NHA qui s’est tenue à Prague le 22 juin 2015.

Le 9ème symposium biannuel de la EEFS (Symposium for European Freshwater Sciences 9), s’est tenu en 2015, à Genève (voir la rubrique « Conférences »).

L’EFFS a attribué en 2015, comme déjà en 2013, un prix pour récompenser la meilleure thèse de doctorat réalisée en Europe dans le domaine de la limnologie en 2013 ou 2014. La SSHL a présenté 2 thèses suisses à la EFFS en janvier 2015, sur la base des travaux soumis en 2014 : celle de Mme Katrina Kremer (University of Geneva, Faculté des sciences) et de Mme Christine Wenk, (University of Basel, Philosophisch-Naturwissenschaftlichen Fakultät). Ces deux thèses suisses ont été très bien classées dans l’évaluation internationale. Le 1er prix a été remis à M. Kevin Xu Zhong (INRA Thonon, France).

Relevons également qu’à travers son soutien financier à la CHy (Commission suisse d'hydrologie) et la SIL (Société internationale pour la limnologie), la SSHL participe indirectement aux échanges scientiques sur le plan international.



Encouragement de la relève


Une plaquette présentant le fonds d’encouragement à la relève a été adressée à toutes les institutions de recherche de notre pays, actives dans le domaine de l’hydrologie et la limnologie. En 2015, la SSHL a soutenu financièrement (CHF 3'139.-), six jeunes chercheurs, afin qu'ils puissent participer à diverses activités scientifiques :

-        Participation à des congrès : Nathalie Mavel (MSc ; HES-SO & Université Clermont-Ferrand), congrès SEFS9 à Genève ; Marius Floriancic (Wissenschaftlicher Assistent ETH Zurich), Congrès EGU à Vienne; Marlène Lavrieux (Post-Doc EAWAG) Conference Plant Waxes, Ascona;

-        Récolte de données scientifiques sur le terrain : Kay Lucek (Uni Berne et EAWAG), en Italie et au Montenegro; Carole Adolf (Doctorante, Uni Berne), dans divers pays d’Europe ;

-        Participation à une école d’été : Adeline Cojean (Université Basel), Odense (Danemark).

Les étudiants produisent un court compte rendu de leurs activités cofinancées par la SSHL, qui est publié dans les Flyers de la SSHL.

 

Lors de l'assemblée générale de la SSHL, en novembre 2015 à Bâle, il a été remis le prix de la Schweizerische Hydrobiologie-Limnologie-Stiftung für Gewässerforschung afin de récompenser le meilleur travail de Master effectué en 2014 ou 2015 dans le domaine de l'hydrobiologie ou la limnologie. Il a été attribué à Gianna Pitsch de l’Université de Zurich. Le travail de Master intitulé  „Morphological and molecular based analyses of planktonic ciliates in Lake Zürich“ s’est réalisé dans le cadre des travaux de recherche de la station de limnologie.

 

La 5ème Rencontre des doctorant-e-s en hydrologie et limnologie, organisée tous les trois ans par la SSHL, a eu lieu en août 2015. Dix doctorant-e-s et cinq professionnels (anciens doctorants) se sont réunis pendant deux jours au Centre de Biologie Alpine de Piora TI (sous la coordination de Sandro Peduzzi, du comité SSHL). Les doctorant-e-s provenaient des universités, des écoles polytechniques et des centres de recherche de Suisse. Pendant leur séjour, les étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et d’échanger avec les professionnels sur le thème du passage du milieu académique à la pratique professionnelle.

 

Sous l’égide de la European Federation for Freshwater Sciences (EFFS) et des jeunes chercheurs membres de cette société, la SSHL a participé activement (implication de B Oertli et participation financière de 1000 CHF) à la création d’un fond Européen (montant total de 8000 EUR) destiné à soutenir une recherche menée par un consortium de jeunes étudiants Européens : le «  EFFS Fresh-Project-call ». Le premier appel à projets a été lancé fin 2015 par l’EFFS et a été relayé en Suisse par la SSHL. L’évaluation des candidatures et la sélection du dossier vainqueur aura lieu début 2016.



Activités de coordination et d'informations visant à renforcer la science


En 2015, deux numéros du journal interne (Flyers N° 41 et N°42) ont été publiés. Les membres de la SSHL ont pu ainsi s’informer de l'actualité suisse dans le domaine de l'hydrologie et limnologie.

Une autre action de communication a été la poursuite de la diffusion d’une carte postale, disponible en français et en allemand, qui présente très brièvement la SSHL. Lors de séminaires, tel que le Swiss geosciences meeting, elles sont distribuées à large échelle, afin de faire connaître la SSHL et afin d‘encourager les intéressés à visiter le site web, qui présente les informations complémentaires concernant l’hydrologie et la limnologie.

Des moyens de communication supplémentaires ont été développés en 2015, avec la production de 3 roll-up présentant la société (en FR, GB et DE). Ceux-ci sont utilisés lors d’action de promotion de la SSHL, comme la tenue de stands d’informations (cf. SEFS9 et Swiss Geoscience Meeting en 2015).



Dialogue avec la société


Le site Internet www.sghl.ch a été régulièrement mis à jour.

Plusieurs membres du comité de la SSHL ont participé, généralement sous l’égide de leur structure professionnelle, aux activités marquant les 200 ans de la ScNat.

Une journée de conférence ou d’excursion est planifiée pour 2016.



Protokolle Mitgliederversammlung

Mitgliederversammlung 2013

Mitgliederversammlung 2012

Mitgliederversammlung 2011

Mitgliederversammlung 2010

Mitgliederversammlung 2009

Mitgliederversammlung 2008

Mitgliederversammlung 2007

Mitgliederversammlung 2006

Mitgliederversammlung 2005

Mitgliederversammlung 2004

Mitgliederversammlung 2003

Mitgliederversammlung 2002

Mitgliederversammlung 2001

Mitgliederversammlung 2000

Mitgliederversammlung 1999

Mitgliederversammlung 1998

 

Rechnungsabschlüsse

Rechnungsabschluss 2013

Rechnungsabschluss 2012

Rechnungsabschluss 2011

Rechnungsabschluss 2010

Rechnungsabschluss 2009

Rechnungsabschluss 2008

Rechnungsabschluss 2007

Rechnungsabschluss 2006

Rechnungsabschluss 2005

Rechnungsabschluss 2004

Rechnungsabschluss 2003

Rechnungsabschluss 2002

Rechnungsabschluss 2001

Rechnungsabschluss 2000

Rechnungsabschluss 1999

Rechnungsabschluss 1998